Neurochirurgie

N

Neurologie Tunisie 

La neurologie est un secteur extrêmement développé en Tunisie où l’on trouve un certain nombre de cliniques spécialisées avec des plateaux techniques à la pointe de la technologie. Avec son corps chirurgical hautement compétent, notre clinique est justement l’une des références en neurologie en Tunisie et vous propose un suivi dans les mêmes standards qu’en occident.

La neurologie est une branche de la médecine qui permet de dépister et traiter différentes pathologies liées au système nerveux. Il s’agit par exemple de pathologies du cerveau (Sclérose en plaques, démences, coma, accident vasculaire cérébral, accident ischémique transitoire, épilepsie, tumeur cérébrale, céphalées, migraine, hydrocéphalie ou saturnisme) ou de pathologies médullaires (Sclérose en plaques, poliomyélite, compression médullaire, myélopathie cervico-arthrosique, sclérose latérale amyotrophique, syringomyélie, amyotrophie spinale infantile, dégénérescence spino-cérébelleuse, tumeur médullaire, etc.).

Neurochirurgie Quand consulter un neurologue ?

Le neurologue traite des affections multiples :

  • Les crises d’épilepsie ;
  • Les déficits intellectuels et de la mémoire ;
  • Les migraines ;
  • Les tremblements ;
  • Les pertes de connaissance ;

Le neurologue s’occupe également des maladies d’origine physiologique comme l’encéphalite, la méningite, les tumeurs du cerveau, les troubles vasculaires et neuromusculaires et d’anomalies neurodégénératives en relation avec la mutation génétique et la vieillesse. Il s’agit notamment de la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer ou de Creutz Field Jacob.

D’autres pathologies d’origine musculaires : Myopathie, myotonie congénitale, dystrophie myotonique de Steinert, myopathie de Duchenne, polymyosite et dermatomyosite, myasthénie…etc.

Le système nerveux périphérique est aussi concerné :  l’algoneurodystrophie, la mononeuropathie ou le syndrome de Guillain-Barré font également partie des maladies prises en charge en neurologie.

Neurochirurgie

Examens neurologiques en Tunisie

Pour déceler ces différentes maladies du système nerveux, plusieurs types d’examens neurologiques peuvent être nécessaires à savoir :

  • L’électroencéphalographie
  • L’IRM cérébrale ou médullaire
  • L’échographie Doppler des vaisseaux du cou et de la nuque, et doppler trans-crânien
  • L’artériographie des vaisseaux cérébraux, des troncs supra-aortiques, des vaisseaux du cou et de la nuque et artériographie médullaire
  • La ponction lombaire
  • Le scanner cérébral ou médullaire
  • La biopsie musculaire des nerfs sensitifs ou des glandes salivaires
     

Ces différents examens permettent au médecin d’identifier clairement ce dont souffre le patient, et de proposer la meilleure prise en charge possible, ainsi que des remèdes adaptés.

Clinique du Centre - Neurochirurgie
Clinique du Centre - Les neurochirurgiens de la Clinique du Centre 
Neurochirurgie

Les neurochirurgiens de la Clinique du Centre

La neurologie est pratiquée par des médecins neurologues tunisiens dont les compétences doivent être approuvées par l’Ordre National des Médecins. Notre corps chirurgical composé de spécialistes formés en Europe répond à ce critère.

Pour traiter les dysfonctions nerveuses et synaptiques, nos neurologues se servent soit de traitements médicamenteux, soit de la chirurgie neurologique ou neurochirurgie. Cette dernière est particulièrement efficace pour le traitement des tumeurs malignes, les hernies discales, l’adénome hypophysaire, la neurofibromatose, etc.

La Clinique du Centre garantit à ses patients un accompagnement, une prise en charge totale en mettant à disposition une équipe formée des meilleurs neurologues et neurochirurgiens en Tunisie.

Contactez-nous pour en savoir plus sur les maladies neurologiques, les prises en charge disponibles et les traitements proposés dans notre clinique.

Neurochirurgie

Chirurgie tumeur cérébrale Tunisie

La chirurgie cérébrale est une chirurgie spécialisée, appelée neurochirurgie, réalisée pour venir à bout des tumeurs cérébrales, qui ne sont plus une fatalité de nos jours. La progression de l’imagerie médicale est en effet d’une grande aide pour le travail des neurochirurgiens. Les moyens dont dispose la chirurgie sont de plus en plus importants, et il y a davantage de possibilités d’analyse, notamment grâce à la progression de l’IRM (imagerie par résonance magnétique), et des moyens radiologiques.

Clinique du Centre - Neurochirurgie
Clinique du Centre - Neurochirurgie
Neurochirurgie

Prise en charge d’une tumeur cérébrale, la Clinique du Centre

La prise en charge d’une tumeur cérébrale peut nécessiter plusieurs types d’interventions chirurgicales. La plupart du temps, il s’agit de réaliser l’exérèse (ablation d’un organe ou extraction d’un corps étranger) de la tumeur. Les techniques utilisées par les neurochirurgiens sont généralement :

  •  Une biopsie, qui consiste à prélever un échantillon de la tumeur pour l’analyser, et qui permet de confirmer le diagnostic et de préciser le type exact de tumeur par un examen microscopique des caractéristiques moléculaires de la tumeur.
  • Une intervention « à ciel ouvert », qui vise à retirer la totalité de la tumeur ;
  • Une dérivation ou une ventriculo-cisterno-stomie qui consiste à rétablir la circulation du liquide céphalo-rachidien à l’intérieur du crâne.
     

Chacune de ces interventions est soigneusement préparée. Des examens d’imagerie permettent de se repérer dans le cerveau au millimètre près. Pour faciliter l’intervention du neurochirurgien, des médicaments sont prescrits et permettent de diminuer le gonflement du cerveau autour de la tumeur. Il peut s’agir de médicaments à base de cortisone (corticoïdes) ou de diurétiques administrés par perfusion.

La chirurgie éveillée est une technique novatrice de plus en plus utilisée lors d’opérations de tumeurs cérébrales. Pour s’assurer du bon état des zones fonctionnelles (langage, vision, audition…), des exercices de lecture sont réalisés. Au cours de ces dernières, le chirurgien stimule les régions atteintes pour s’assurer que leur exérèse n’entraîne aucune séquelle.

En pratique, le patient est réveillé après quelques minutes d’opération, pendant que sa boite crânienne est encore ouverte, et mis à contribution. De plus, une nouvelle technique dénommée électrocorticographie enregistre en temps réel l’activité électrique du cerveau, et permet une plus grande précision du repérage des zones à éviter.

Les nouvelles approches neurochirurgicales utilisées dans la chirurgie des tumeurs cérébrales sont d’autant plus avantageuses pour les patients qu’elles diminuent les risques de séquelles et améliorent leur survie ainsi que leur qualité de vie. Ils se sentent dans la plupart des cas acteurs de leur propre guérison et montrent généralement un très bon état d’esprit.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la chirurgie des tumeurs cérébrales et toutes les démarches à suivre pour bénéficier de cette prestation en Tunisie.

Chirurgie orthopédique & traumatologique

Chirurgie Urologique