Clinique neurologie Tunisie

La neurologie est un secteur extrêmement développé en Tunisie où l’on trouve un certain nombre de cliniques spécialisées avec des plateaux techniques à la pointe de la technologie. Avec son corps chirurgical hautement compétent, notre clinique est justement l’une des références en neurologie et vous propose un suivi dans les mêmes standards qu’en occident.

La neurologie est une branche de la médecine qui permet de dépister et traiter différentes pathologies liées au système nerveux. Il s’agit par exemple de pathologies du cerveau (Sclérose en plaques, démences, coma, accident vasculaire cérébral, accident ischémique transitoire, épilepsie, tumeur cérébrale, céphalées, migraine, hydrocéphalie ou saturnisme) ou de pathologies médullaires (Sclérose en plaques, poliomyélite, compression médullaire, myélopathie cervico-arthrosique, sclérose latérale amyotrophique, syringomyélie, amyotrophie spinale infantile, dégénérescence spino-cérébelleuse, tumeur médullaire, etc.).

neurologie-tunisie.jpg

La neurologie s’occupe également de maladies d’origine physiologique comme l’encéphalite, la méningite, les tumeurs du cerveau, les troubles vasculaires et neuromusculaires et d’anomalies neurodégénératives en relation avec la mutation génétique et la vieillesse. Il s’agit notamment de la maladie de Parkinson, d’Alzheimer ou de Creutz Field Jacob.

D’autres pathologies d’origine musculaires (Myopathie, myotonie congénitale, dystrophie myotonique de Steinert, myopathie de Duchenne, polymyosite et dermatomyosite, myasthénie…), ou du système nerveux périphérique telles que l’algoneurodystrophie, la mononeuropathie ou le syndrome de Guillain-Barré font également partie des maladies prises en charge en neurologie.

Pour déceler ces différentes maladies du système nerveux, plusieurs types d’examens neurologiques peuvent être nécessaires à savoir :

  • L’électroencéphalographie
  • L’IRM cérébrale ou médullaire
  • L’échographie Doppler des vaisseaux du cou et de la nuque, et doppler trans-crânien
  • L’artériographie des vaisseaux cérébraux, des troncs supra-aortiques, des vaisseaux du cou et de la nuque et artériographie médullaire
  • La ponction lombaire
  • Le scanner cérébral ou médullaire
  • La biopsie musculaire des nerfs sensitifs ou des glandes salivaires

Ces différents examens permettent au médecin d’identifier clairement ce dont souffre le patient, et de proposer la meilleure prise en charge possible, ainsi que des remèdes adaptés.

neurologie-tunisie(2).jpg

La neurologie est pratiquée par des médecins neurologues dont les compétences doivent être approuvées par l’Ordre National des Médecins. Notre corps chirurgical composé de spécialistes formés en Europe répond à ce critère.

Pour traiter les dysfonctions nerveuses et synaptiques, nos neurologues se servent soit de traitements médicamenteux, soit de la chirurgie neurologique ou neurochirurgie. Cette dernière est particulièrement efficace pour le traitement des tumeurs malignes, les hernies discales, l’adénome hypophysaire, la neurofibromatose, etc.

Contactez-nous pour en savoir plus sur les maladies neurologiques, les prises en charge disponibles et les traitements proposés dans notre clinique.