C

La chirurgie générale Tunisie est la discipline mère de toutes les spécialités chirurgicales. Elle englobe les principes et les techniques de chirurgie qui s’appliquent aux différentes parties du corps. Elle s’intéresse au diagnostic et au traitement des anomalies et maladies de nombreuses parties du corps.

Chirurgie générale Tunisie Chirurgie Ambulatoire Tunisie

La clinique du centre dispose d’un service de chirurgie ambulatoire avec 6 lits permettant de réaliser des gestes chirurgicaux dans des conditions optimales. Notre service accueille des patients pour différentes interventions chirurgicales et nécessitant que quelques heures de séjour en post opératoire.

C’est quoi la chirurgie ambulatoire ?

Grâce aux progrès de la chirurgie et de l’anesthésie, les opérations chirurgicales peuvent se faire de manière beaucoup plus simple, en entrant à la clinique le matin et en sortant dans le même jour. On appelle cela la « chirurgie ambulatoire ».

Chirurgie ambulatoire Tunisie, la Clinique du Centre

Dans la clinique du Centre, un médecin anesthésiste et un chirurgien vous prendrons en charge avec une équipe soignante depuis votre arrivée jusqu’à votre sortie de la clinique.
Dans cette activité ambulatoire nous prenons en charge la proctologie (fissure anale, fistule anale, hémorroïdes, circoncision, montée de sonde JJ, adénofibrome du sein, petits actes gynécologiques, lipomes, cataracts, petoits actes d’ophtalmo et ORL, des biopsies sous anesthésie générale, …).
La chirurgie ambulatoire implique cependant des règles de fonctionnement strictes comme par exemple l’obligation pour le patient d’être accompagné lors de son retour à domicile.
Votre sortie
Vous pourrez quitter la clinique lorsque notre médecin jugera que vous êtes suffisamment en bon état pour regagner votre domicile.

La chirurgie viscérale en Tunisie

Appelée aussi chirurgie digestive, est l’une des branches de base de la chirurgie. Anciennement appelée la chirurgie générale, elle s’occupe du traitement chirurgical des pathologies bénignes, malignes, inflammatoires et tumorales des viscères : du tube digestif (œsophage, estomac,intestin, colon, rectum), du foie, de la rate, des glandes endocrines et exocrines (pancréas,thyroïde, parathyroïdes, surrénales) et de la paroi (hernies...).
La Clinique du Centre s’est dotée d’installations chirurgicales les plus sophistiquées. Les 6 salles d’opérations sont équipées par des centrales de traitement d’air.
Cette technologie de pointe permet aux chirurgiens digestifs de pratiquer toute sorte d’interventions viscérales, des plus simples aux plus complexes.
Nos chirurgiens sont tous diplômés d’une formation française ou francophone et disposent d’une assurance professionnelle.

Clinique du Centre - Chirurgie générale Tunisie
Chirurgie générale Tunisie

Reflux gastro œsophagien : brûlures d'estomac

Le reflux gastro-œsophagien consiste dans la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage (le conduit reliant la bouche à l’estomac).

Dans la clinique du Centre, une visite pré-anesthésique sera effectuée par un médecin anesthésiste réanimateur pour prendre connaissance de vos antécédents médico chirurgicaux et voir s’il y a une contre-indication à une intervention ou s’il y en a des mesures particulières qui sont nécessaires pour la bonne réussite de votre intervention.
Le suivi post opératoire sera assuré par toute une équipe comprenant votre chirurgien, le médecin anesthésiste et une équipe paramédicale qualifiée.

• Écho-cardiogramme
  • Analyses sanguines
  • Fibroscopie digestive
  • Manomètre œsophagienne : pour mesurer la pression à l’intérieur de l’œsophage
  • PH-métrie : un examen très fiable qui permet de déterminer si vous souffrez de reflux gastro œsophagien
  • Echographie abdominale : L’examen échographique est fait par un de nos radiologues pour explorer les viscères abdominaux comme : le foie, la vésicule, les voies biliaires, les reins, la rate, le pancréas et l’aorte abdominale.

Elle est réalisée sous anesthésie générale, par cœlioscopie. La durée de l’intervention est une à deux heures environ. Une valve anti-retour par plicature fundique est réalisée selon la technique de NISSEN ou de TOUPET.

• La prévention des troubles thromboemboliques est systématique
  • La sonde gastrique est retirée le lendemain de l’intervention
  • La durée du séjour en clinique est de 3 jours

Cholécystectomie Tunisie : ablation de la vésicule biliaire

La cholécystectomie Tunisie consiste en l’ablation de la vésicule biliaire. La vésicule biliaire est un petit réservoir de bile qui se vidange dans le canal cholédoque à la suite d’un repas.
Elle peut contenir des calculs, peut présenter des inflammations et des maladies bénignes ou malignes.
Dans notre clinique, une visite pré anesthésique sera effectuée par un médecin anesthésiste réanimateur pour prendre connaissance de vos antécédents médico-chirurgicaux et voir s’il y a une contre-indication à une intervention ou si des mesures particulières seront nécessaires pour la bonne réussite de votre intervention.

Le suivi post opératoire sera assuré par une équipe comprenant votre chirurgien, le médecin anesthésiste et une équipe paramédicale qualifiée.

• Analyses sanguines
  • Echo abdominale
  • Échocardiographie si besoin

Elle sera réalisée sous anesthésie générale, par cœlioscopie. La durée de l’intervention est d’environ une heure. La clinique dispose d’une colonne de cœlioscopie 3D (la deuxième sur toute la Tunisie).

• Le traitement de la douleur post opératoire est essentiel dans notre clinique.
  • La prévention des troubles thromboemboliques est systématique.
  • La durée du séjour en clinique est de 2 jours.

Chirurgie gynéco-obstétrique

Chirurgie bariatrique