Chirurgie Urologique

c

Qu'est-ce que l'urologie ?

L’urologie est une spécialité médicale qui s’occupe de la prévention, du diagnostic, du traitement et de réhabilitation des maladies de l’appareil urinaire chez l’homme et la femme, ainsi que les affections des organes génitaux de l’homme.

La lithotripsie endoscopique pour calcul urétéral est indiquée pour les lithiases inférieures à 15 mm de diamètre et résistante au traitement médical et à lithotripsie extracorporelle.

Entouré d’une équipe de meilleurs médecins urologues en Tunisie, le patient bénéficie à la Clinique du Centre d’une prise en charge globale des principales maladies et affections de l’urologie.

Chirurgie Urologique Chirurgie urologique Tunisie

La chirurgie urologique se consacre au diagnostic et au traitement des atteintes congénitales, infectieuses, lithiasique, traumatique et tumoral des appareils urinaires et génitaux.

Le service chirurgie Urologique de la Clinique du Centre met à la disposition des patients des chirurgiens urologues spécialisés ainsi qu’une magnifique cellule d’accueil des patients qui a été mise en place pour vous rendre service. Elle accompagne le patient tout au long de son parcours.

Chirurgie Urologique

Lithotriptie extracorporelle Tunisie, la Clinique du Centre

La lithotripsie extracorporelle est une technique de lithotripsie qui consiste à éliminer en fragments les calculs (rénaux ou biliaires) par le biais d'ondes de choc ultrasonores.

Les « ondes de choc » ultrasonores sont dirigées vers le calcul en un point fixe précédemment repéré grâce à une radiographie pelvienne ou abdominale, par une échographie rénale, ou guidées directement par radioscopie ou/et par échographie suivant la localisation du calcul et sa teneur calcique.

Le mode d'action des ultrasons s'explique par le phénomène de cavitation. C'est l'implosion des bulles de vapeur créées par les ultrasons au voisinage ou au sein des calculs qui est à l'origine de leur destruction.

De ce fait, la fragmentation étant réalisée à travers la peau par un générateur d'ultra-sons (le lithotripteur ou lithotriteur) situé hors du corps, on évite l'intervention chirurgicale, même si l'acte est pratiqué en milieu chirurgical au bloc opératoire. La production de l'onde de choc peut être faite par un cristal piézo-électrique, par un effet électrohydraulique, ou par un champ électromagnétique.

À la suite de cette intervention, les fins débris obtenus par la désintégration du ou des calculs sont évacués par les voies naturelles : s'il s'agit de calculs rénaux, par les urines de façon plus ou moins douloureuse, ressemblant à une colique néphrétique ou, s'il s'agit de calculs biliaires, par le tube digestif et les selles, l'éventuelle douleur ressemblant alors à une colique hépatique.

Une technique dérivée de fragmentation de calcifications, le traitement par ondes de choc radiales, est utilisée en rhumatologie en cas de tendinites.

Clinique du Centre - Chirurgie Urologique
Clinique du Centre - Chirurgie Urologique
Chirurgie Urologique

Lithotripsie endoscopique

Préparation

  • Analyses sanguines
  • AUSP : Arbre urinaire sans préparation. Cet examen sans injection d'un produit opacifiant (ou radio-opaque), permet d'étudier les ombres rénales, les bords des psoas et d'éventuelles opacités de tonalité calcique, comme les lithiases rénales, urétérales ou vésicales
  • Rx thorax dans certains cas
  • ECG : L'électrocardiogramme
  • Échocardiographie dans certains cas
     

Intervention

  • Sous anesthésie générale ou rachianesthésie selon les cas
  • La lithotripsie est pratiquée sous vidéo caméra
  • Durée d’interventions 1/2h à 1h
  • Une sonde double j est parfois placée et elle sera retirée dans 10j

Neurochirurgie

La chirurgie pédiatrique